« Quand le bâtiment va tout va » : Pourquoi ne pas reprendre une entreprise de BTP en Gironde ou en Aquitaine ?
La crise sanitaire actuelle a mis en lumière les capacités de résistance de certains secteurs ; le bâtiment en est un parfait exemple.
Même si le confinement strict a perturbé le déroulement des chantiers, les entreprises de BTP ont un carnet de commandes généralement plus important aujourd’hui qu’avant la crise…pour rattraper le retard, en partie, mais pas que !
- L’activité d’entretien-rénovation est à la hausse, grâce notamment aux différentes incitations fiscales et subventions pour les travaux d’amélioration (« MaPrimeRenov », prêts à taux zéro, dispositif Pinel…), aux records de transaction dans l’ancien et aux taux d’emprunt bas.
- Augmentation des constructions de bâtiments de service public
- Mises en chantier de logements d’habitation dans les métropoles (notamment sur celle de Bordeaux)
- Essor de l’économie verte grâce aux enjeux de protection de l’environnement et générant des activités à plus value importantes (végétalisation, énergies renouvelables…)
Reprendre une entreprise de BTP : c’est quoi ?
Il est tout à fait possible de reprendre une entreprise de BTP sans posséder de compétences ou de connaissances techniques dans le domaine concerné, mais il faudra être bien accompagné et éventuellement suivre une rapide formation adaptée.
Les entreprises d’une certaine taille – au delà d’une dizaine de salariés généralement – seront moins dépendantes de la connaissance technique du dirigeant. La direction d’une belle PME du BTP, bien organisée, demandera essentiellement à son dirigeant des qualités humaines de management d’équipes. Il s’appuiera sur les salariés et leur expertise dans leurs domaines respectifs. La transition se fera en douceur et l’entreprise poursuivra son activité sans incidents. Une entreprise avec une équipe bien structurée, sans « homme clé » dont le départ pourrait être préjudiciable sera à privilégier à une structure « pyramidale » avec un cédant « tout puissant » à sa tête.
Reprendre une entreprise de BTP : à retenir
Comme toute reprise d’entreprise, la reprise d’une société de BTP est un projet à moyen terme, qui nécessitera un délai compris entre 6 et 18 mois pour trouver la bonne cible, en établir le diagnostic complet notamment au niveau financier, fiscal et social, négocier un accord avec le cédant, monter son financement et l’éventuelle structure de reprise.
Il peut être utile de suivre une formation technique ciblée mais le cédant peut également s’engager à la dispenser lors de l’accompagnement du repreneur après la cession.
La localisation de l’entreprise est importante : la Gironde et plus globalement l’Aquitaine, de part son attractivité et son dynamisme offre de nombreuses opportunités.
En 2019, selon les données de l’INSEE, on comptait 564 398 entreprises du BTP, dont plus de 25 000 de plus de 10 salariés et en moyenne 6% des PME et PMI de plus de 10 salariés en Gironde changent d’actionnaires majoritaires chaque année.
Le Bâtiment est un secteur résilient, dynamique et il est le premier employeur du pays !
Vous recherchez une entreprise de BTP en Gironde ou en Aquitaine, contactez Vendre-sa-societe.com, nous étudierons ensemble la viabilité de votre projet
Vous dirigez une entreprise du BTP en Gironde ou en Aquitaine, contactez Vendre-sa-societe.com, nous étudierons ensemble la valorisation de votre activité et l’opportunité d’une cession.