Contactez-nous

Vous cédez votre entreprise ? Vous cherchez une entreprise à reprendre ? Vous avez une question quelconque ?

Laurent CHECA, responsable Sud-​Ouest saura​ vous​ conseiller au​ mieux de vos intérêts.

Adresse

19 allée Jean Anouilh, 33700 Mérignac

Téléphone

+33 6 27 47 85 15

Email

contact@vendre-sa-societe.com

Contactez-nous

En remplissant ce formulaire, vous vous engagez à fournir des informations exactes afin que nous puissions rapidement vous contacter.

4 + 6 =

Foire Aux Questions

Comment bien préparer la cession de mon entreprise ?
Cette étape exceptionnelle, voire unique dans une vie de chef d’entreprise doit s’anticiper. Il faut faire appel à de bons professionnels et se poser les bonnes questions :

Sur le plan personnel par exemple: puis je faire valoir mes droits à la retraite ? La vente me permettra elle de rebondir dans une nouvelle activité ? Quelles seront les conséquences familiales, patrimoniales et fiscales de cette cession ?

Sur le plan professionnel : mon entreprise est t’elle « séduisante » pour un repreneur ? N’est elle pas trop dépendante de ma personnalité ? Dois je mettre en ordre la structure juridique ? Quels sont les leviers de développement à court et moyen terme ?

Combien va durer le processus de cession ?
Un processus complet de cession de la phase préliminaire jusqu’au closing, en passant par les différentes négociations et audits et hors d’éventuelles restructurations à mener au préalable, va durer de 8 à 12 mois en moyenne.
Pourquoi se faire accompagner par un professionnel de la cession ?
Présenter son entreprise, la valoriser, la mettre en valeur, rechercher le meilleur repreneur ne sont pas des activités courantes pour un chef d’entreprise. Ces démarches sont techniques et très chronophages. Le cédant doit absolument continuer à gérer son entreprise pour en obtenir les meilleurs résultats possibles. Le professionnel sera le « bras armé » du chef d’entreprise pour toutes les démarches particulières liées à la cession.
Pourquoi vous faire confiance ?
Le ou la professionnel(le), généralement ancien(ne) chef d’entreprise, rompu au processus de cessions, n’aura qu’un seul objectif : réussir cette transmission, trouver le meilleur repreneur, au juste prix et minimiser les risques post cession.

Il n’a pas d’autres activités, tout son temps disponible est consacré à ses missions de cession-acquisition de sociétés. Son réseau national lui permettra de trouver les ressources nécessaires à tout instant.

Pour bien réussir il ne gérera pas plus de 4 ou 5 missions en parallèle.

Comment valoriser ma société ?
Il existe de nombreuses méthodes d’évaluation. L’étude financière du passé nous donnera une valeur de rendement, qui sera un point de départ. Mais il faudra prendre aussi en compte de nombreux autres éléments : retraitement par exemple d’un loyer trop élevé ou trop bas par rapport aux normes du marché, à un salaire du dirigeant également trop élevé ou trop bas, à des charges excédentaires non relatives à l’exploitation, des investissements à prévoir à court terme, le secteur dans lequel évolue l’entreprise, les perspectives d’évolution…Notre expérience, nos bases de données et nos outils permettront de valoriser votre société de façon objective afin d’en obtenir le juste prix.
Comment va se dérouler la démarche de cession ?
Les 4 étapes principales sont :

La phase préliminaire (4 à 6 semaines) : diagnostic et valorisation de la société, rédaction d’un mémorandum d’information très complet, définition de la stratégie de recherche de repreneurs.

La phase d’approche (6 à 10 semaines) : recherche et approche des repreneurs potentiels, réception et sélection des offres. Choix d’une offre formalisée (LOI), négociations et accord sur une exclusivité limitée dans le temps.

La phase de négociation (5 à 8 semaines) : Choix d’une offre formalisée (LOI), négociations et accord sur une exclusivité limitée dans le temps. Recueil des documents nécessaires à la data room.

La phase de finalisation (4 à 10 semaines) : audits (due diligence), protocole d’accord, négociations des contrats et signature finale des actes (closing).

Je cherche une société à reprendre, pouvez vous m’aider ?
Nous pouvons vous accompagner dans votre recherche de 2 façons:

– Soit en vous transmettant toute offre de cession d’une entreprise qui nous aura mandatés et qui pourrait correspondre à votre recherche.

– Soit dans le cadre d’une mission personnalisée où vous nous mandatez afin de vous accompagner dans l’intégralité du processus d’acquisition : ciblage, sourcing, analyse et évaluation des cibles, assistance dans toutes les étapes de la négociation, coordination des interventions des conseils juridiques, fiscaux, comptables ou autres, jusqu’au closing.

Les repreneurs que vous me présenterez sont ils sérieux ?
Votre temps est précieux, le nôtre également. Nous demandons systématiquement aux candidats repreneurs un CV ainsi qu’un descriptif détaillé de leur recherche et de leur apport financier. Nous déclenchons un rendez vous avec le cédant uniquement après avoir validé l’adéquation entre le repreneur et l’entreprise à céder. Cette validation intervenant après l’envoi du dossier descriptif – mémorandum- et de nombreux entretiens physiques et/ou téléphoniques.
Mon activité est spécifique ; saurez vous bien l’appréhender ?
Nos consultants par leurs expériences multidisciplinaires et leurs compétences complémentaires connaissent parfaitement les pratiques du marché. Nos diverses expériences entrepreneuriales – services, négoce, BTP, industrie, logiciels, transports…- nous permettent une approche pragmatique, quel que soit l’environnement économique de votre activité.