Vendre ma société après le coronavirus/covid 19 ?

La pandémie mondiale de coronavirus/covid 19 nous confronte à une crise économique tout à fait inédite, imposée pour des raisons sanitaires.

Les chefs d’entreprise qui ont planifié une cession de leur société, pour cause de retraite ou de nouvelles envies professionnelles, se posent aujourd’hui de nombreuses questions, par exemple :

  • Quel sera l’impact de la crise sur la valorisation de ma PME/PMI ? Ma société va t’elle retrouver une valeur d’ « avant crise » ?
  • Faut il vendre rapidement en sortie de crise ou attendre un retour « à la normale » ?
  • Les repreneurs de PME/PMI, particuliers ou industriels vont-ils être aussi présents et surtout vont-ils trouver des financements ?

Selon les secteurs d’activité cette pandémie de coronavirus/covid 19 aura des conséquences diverses, mais le chef d’entreprise se doit d’agir plutôt que subir, tout en profitant au mieux des aides disponibles nationales ou de la région Nouvelle Aquitaine.

Cette crise peut aussi être l’occasion pour le dirigeant actionnaire d’envisager un avenir différent pour sa société, par exemple :

  • Une restructuration proactive de mon entreprise pourra devenir une opportunité : ce sera l’occasion de se séparer d’activités ou de clientèle non rémunératrices.
  • OK mon entreprise va perdre de sa valeur mais mes concurrents également : une opération de build up -croissance externe- qui n’était pas envisageable avant la pandémie peut maintenant devenir réalisable !

Ou pour sa situation personnelle, par exemple :

  • Mon patrimoine personnel est très lié à la valeur de mon entreprise : comment le diversifier et le sécuriser ?
  • Puis je envisager une OBO : Owner Buy Out, qui peut se comprendre comme une vente à soi même ? Cette opération va dégager de la liquidité en endettant une holding de rachat et en faisant éventuellement intervenir un fonds d’investissement, tout en permettant au chef d’entreprise de récupérer des liquidités et rester majoritaire.

Toutes ces questions et de nombreuses autres sont d’actualité pour le projet de cession ou de développement de votre PME/PMI, notamment en Gironde et en Nouvelle Aquitaine.

Contactez nous, cette crise covid19 ne doit pas vous pénaliser dans vos projets : nous réaliserons gratuitement une étude complète de valorisation de votre entreprise.

Ce véritable outil d’aide à la décision, couplé à une analyse économique, permettra d’ envisager les meilleures opportunités de transmission et de développement de votre société.

Vendre-sa-societe.com est un cabinet spécialiste de la transmission d’entreprises en Gironde et en Aquitaine.