Zoom sur un marché

La restauration collective, les cuisines centrales, un marché en recomposition :

Un marché en bonne dynamique :

La prévision de croissance pour ce secteur en 2020 est de 3%.

Une bonne dynamique du à des facteurs structurels : externalisation des cantines (écoles, santé…), catering, prise des repas en dehors du domicile en augmentation, hausse des prix (demande en produits bio, de saison, locaux)…

Des acteurs très différents :

Plus de 700 entreprises, de tailles très diverses, se partagent ce marché de plus de 9 milliards d’euros.

– des très grandes entreprises internationales de plus de 1 Milliard d’euros de CA qui ont du mal à développer leur présence historique dans la restauration collective. Ils vont chercher leur croissance dans la diversification de leurs activités (livraison à domicile, facility management…) et dans le rachat de concurrents.

– D’importantes PME familales, qui opèrent principalement en France et qui se développent rapidement, principalement par croissance externe en faisant l’acquisition de PME locales pour renforcer leur maillage du territoire.

– des PME et TPE, généralement bien implantées sur leur marché local et dont l’activité se différencie des majors par une mise en avant de la qualité : « fait maison », produits locaux et/ou bio, de plus en plus plébiscitée par l’ensemble des consommateurs et les collectivités.

L’évolution et les opportunités pour les entrepreneurs du secteur:

La course à la taille génère d’excellentes opportunités pour les chefs d’entreprises de ce secteur qui souhaitent céder leur activité.

Vendre-sa-societe.com est en contact avec des leaders de la restauration collective en recherche active de croissance externe, notamment en Aquitaine.

Contactez nous, nous étudierons ensemble la valorisation de votre activité et l’opportunité d’une cession.